Règlement intérieur

Club Omnisports et Culturel de COMBLEUX (COCC)

Section Aviron

Règlement intérieur


Préambule :

Le présent règlement a pour but de fixer les règles de vie au sein de la section aviron du Club Omnisports et culturel de Combleux, afin que l’activité puisse se pratiquer en toute sécurité dans un esprit responsable et convivial. Les dispositions contenues dans ce règlement intérieur s’appliquent au sein du club ainsi que pour toutes activités placées sous la responsabilité du club. Tout usager s’engage à le respecter et à le faire respecter.


TITRE 1 : Lieux de pratique et installations

Article 1 : Navigation

Le club dispose de deux bassins de navigation :

- Le canal d’Orléans sur le bief allant de l‘écluse de l’embouchure de Combleux jusqu’à l’écluse de Pont aux Moines à Mardié, soit 5,5 kms. Cette partie de navigation est soumise à autorisation du Département du Loiret, propriétaire du domaine du Canal d’Orléans.

- La Loire où la navigation se pratique au départ de la cale à Combleux soit en aval direction Orléans (demi-tour impératif avant le pont de chemin de fer) soit en amont direction Bou (la Binette).


Article 2 : Installations

La commune de Combleux met à la disposition du COCC pour la pratique de l’aviron : un vestiaire comprenant une douche et un WC ainsi qu’un espace non couvert pour le rangement des bateaux et des avirons. Cet espace dispose également d’un point d’eau pour le lavage du matériel.

Afin de faciliter l’accès au bassin de navigation du canal, le club a installé un ponton en bois au niveau de l’écluse de l’embouchure.


TITRE 2 : Adhésion au club

Article 3 : Le pratiquant ou son représentant pour les mineurs doit s’acquitter annuellement des formalités suivantes :

- remplir et signer la fiche d’inscription

- se conformer aux obligations médicales (selon le cas fournir un certificat médical ou une attestation « questionnaire santé »)

- être capable de nager 50 mètres au minimum

- accepter le présent règlement intérieur

- régler sa cotisation annuelle

- fournir une autorisation parentale pour les mineurs


Article 4 : Les tarifs de l’adhésion au club sont votés chaque année et approuvés par l’assemblée générale du COCC sur proposition du conseil d’administration, après avis des membres de la section aviron. Tous les adhérents du club Aviron de COMBLEUX sont affiliés à la Fédération Française d’Aviron (FFA). Ils bénéficient ainsi de l’assurance responsabilité civile souscrite par la FFA.


TITRE 3 : Fonctionnement administratif

Article 5 : Le fonctionnement administratif de la section aviron relève des différentes instances du COCC. Ainsi les membres de la section aviron sont conviés chaque année à assister à l’assemblée générale ordinaire et le cas échéant à l’assemblée générale extraordinaire. Seules peuvent voter les personnes à jour de leur cotisation.


Article 6: Le (la) responsable de la section aviron est membre du comité de direction du COCC, élu(e) pour trois ans lors de l’assemblée générale ordinaire. En amont de cette élection il sera procédé au sein de la section aviron à un vote pour désigner le (la )responsable de la section .


Article 7 : Afin de préparer les différentes décisions qui sont soumises au vote des instances du COCC (budget annuel, montant des cotisations, etc.), le (la) responsable de la section aviron présente, pour avis, aux membres de la section les différentes propositions.


Article 8 : En dehors de la préparation des décisions soumises aux instances du COCC, des réunions sont organisées au sein de la section aviron , en fonction des besoins, pour traiter de sujets afférents à la vie du club.





TITRE 4 : Règles de vie au Club

Article 9 : Ouverture du club

Le club est ouvert sous la responsabilité d’un rameur disposant à minima du brevet d’initiateur fédéral ou reconnu compétent par le (la) responsable du club. Il sera nommé « Responsable de la séance ». Les horaires d’ouverture des sorties encadrées sont communiqués aux rameurs lors de leur inscription et figurent sur le site web : http://avironclubcombleux-cocc.blogspot.com/

L’accès au club en dehors des heures d’ouverture officielles affichées est réservé aux rameurs autonomes (voir article 10).


Article 10 : Pratique en auto-sécurité et autonome

Cette pratique concerne les sorties lorsque le club est fermé. Elles devront faire l’objet d’une demande d’autorisation annuelle au responsable du club au moment de son inscription.

Le pratiquant est jugé apte à organiser sa sortie en auto sécurité s'il est capable de :

- organiser matériellement sa sortie,

- réaliser la sortie en parfaite sécurité dans le respect des règlements en vigueur.


Cette autonomie dépend toutefois de différents facteurs : matériel utilisé, plan d'eau, expérience du pratiquant.



Article 11: gestion des clés

Les rameurs qui encadrent les séances disposent des clés pour l’ouverture du club.

Les rameurs autonomes peuvent disposer des clés, après autorisation du responsable de section.

Toute reproduction de clés est soumise à autorisation du responsable.

Le responsable de section doit être tenu informé de la circulation des clés entre rameurs.


Article 12 : Information et communication

Les consignes, règles de sécurité, plans des bassins, et obligations sont affichées dans les vestiaires du club et figurent sur le site web. Il convient d’en prendre connaissance et de s’y conformer.


Article 13 : Utilisation et entretien du matériel collectif

Le matériel mis à disposition des membres doit être utilisé avec précaution. Tout licencié est responsable de l’utilisation du matériel mis à sa disposition. Il s’assure de son rangement et de son entretien courant (nettoyage après chaque sortie : nettoyer les rails de coulisse ainsi que l’intérieur et l’extérieur des coques). Voir «  les 10 commandements du rameur » affichés dans le vestiaire et dans l’enclos à bateaux. La mise à l’eau et la sortie de l’eau des bateaux sont réalisées avec les précautions d’usage. Il signale toute anomalie sur le cahier de sortie. Tous les membres peuvent être appelés à participer à l’entretien du matériel.


Article 14: le cahier de sortie

Avant toute sortie sur l’eau, le responsable de la séance attribuera à chaque rameur un bateau adapté à son niveau et s’assurera des conditions favorables à la navigation.

La sortie en bateau doit être inscrite sur le cahier des sorties où doivent être obligatoirement mentionnés : • La date et l’heure du départ • Le type de bateau • La zone de navigation • Les noms des équipiers • L’heure à l’arrivée • Le numéro de portable du responsable de séance •Les incidents éventuels survenus doivent être consignés dans la case observation et reportés sur l’ardoise.


TITRE 5 : Sécurité et règlement

Article 15 : Obligations générales des sorties en bateau

Avant la sortie le responsable de séance doit :

- s’assurer que les équipages connaissent les manœuvres essentielles de sécurité,

- s’informer des prévisions météorologiques et du niveau de la Loire : (site : https://www.vigicrues.gouv.fr/l Loire orléanaise/pont royal)

La navigation en Loire est autorisée lorsque la cote de situe entre -0,50 m et +1,10 m

- renseigner le cahier de sorties,

- vérifier l’état des bateaux et de son armement.

Pendant la sortie :

- faire respecter les règlements de navigation et de sécurité dont notamment :

  • la navigation en rivière se fait le plus près des berges, l'embarcation devant tenir sa droite,

  • lors de l’utilisation des bateaux sans barreurs, l‘observation de l’espace arrière doit être effectuée à intervalles réguliers et rapprochés

- imposer, si nécessaire, le port de gilet de sauvetage (pour les sorties en Loire),

- prendre l’initiative d’interrompre la sortie en cas de dégradation des conditions de navigation.

Après la sortie :

- renseigner le cahier des sorties et prévenir le responsable du club en cas d’incidents graves sur les personnes ou dégradation du matériel.

- s'assurer que tous les équipages sont revenus, notamment dans le cas de 2 groupes sur les 2 bassins

- s'assurer que les bateaux sont attachés, portail et robinet fermés



Article 16 : Affichage au club

L’affichage fait apparaître :

- les zones de navigation à respecter sur la Loire et le canal

- les niveaux de Loire minimum et maximum à respecter


Article 17 : Conditions atmosphériques et de navigation

Le responsable du club ou les personnes responsables des sorties peuvent suspendre ces dernières, si les conditions atmosphériques ou de navigation paraissent dangereuses. Cette interdiction de naviguer peut être totale ou partielle, n'intéresser que les pratiquants les plus inexpérimentés et/ou ne viser que des zones d’évolution délimitées. Cette interdiction doit être clairement notifiée sur le cahier de sortie.

La foudre : En cas d'orage les bateaux se déplaçant sur un plan d'eau sont des cibles privilégiées. L'emploi de fibres de carbone dans leur construction et celle des avirons augmente le danger. Il est donc important d’interrompre l’activité dans ces conditions.

Le brouillard : Le brouillard diminue dans de grandes proportions la visibilité des utilisateurs des plans d'eau et est donc générateur de danger. Il est donc important d’interrompre l’activité dans ces conditions.

Le vent : le vent fort peut générer des vagues importantes et mettre en péril les embarcations qui peuvent embarquer de l’eau et chavirer, surtout en Loire. Il est donc important d’interrompre l’activité dans ces conditions.

Le froid : en cas de température extérieure négative la navigation sera interdite pour les bateaux courts.En bateau long, tolérance jusque vers -5°c

Le gel du plan d'eau : des plaques de glace qui opposent une résistance à la coque peuvent endommager les bateaux et rendent la navigation interdite.


Article 18: En cas de chavirage

- SI POSSIBLE remettre le bateau à l'endroit et remonter dessus

- SI PAS POSSIBLE utiliser le bateau comme flotteur, mettre le buste hors de l’eau et rejoindre la berge ou un banc de sable avec le bateau pour pouvoir remonter dedans plus facilement

- ne quitter le bateau, qui est un gage de sécurité, qu'en cas de danger immédiat. Dans ce cas, et dans la mesure du possible, utiliser les avirons comme flotteurs sans chercher à récupérer le bateau.

- en cas d'eau froide, veiller à ce que le corps ne perde pas trop de chaleur : ne pas faire trop de mouvements, se tenir recroquevillé le plus possible, à plusieurs, se tenir serrés les uns contre les autres


Article 19 : Prévention des risques

Tout accident ou situation périlleuse survenant dans le cadre du club doit être déclaré immédiatement au responsable du club. Celui-ci en fera l’analyse avec les autres encadrants et statuera sur les mesures éventuelles à prendre pour éviter la reproduction de situations similaires.

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