Matériel
LES REGLAGES
L’éloignement du cale-pieds :
distance entre la barre de pieds et le plan passant par l’axe des dames de
nage.
Le réglage est fonction de la
longueur des jambes, de la morphologie et de la souplesse articulaire.
L’avance des rails : distance entre l’extrémité avant des rails et le plan
passant par l’axe des dames de nage (entre 4 et 8 cm).
Le levier intérieur : distance entre l’extrémité de la poignée de
l’aviron et la face du collier en contact avec la dame de nage.
En couple : 87 à 90 cm
En pointe : 114 à 118 cm
Le croisement des avirons
(aviron de couple) : chevauchement
des deux poignées entre 18 et 22 cm.
Le dépassement des avirons
(aviron de pointe) : partie du
levier intérieur qui dépasse l’axe du bateau jusqu’au bout de la poignée entre
30 et 34 cm.
La hauteur de nage : différence de niveau entre le dessus du siège
et la surface de portée de la nage
(entre 13 et 18 cm).
Au sol : porter les bateaux par leurs parties solides,
notamment le carreau et le préceinte
Trois façons de les
porter : en tête, à l’épaule, à bras.
Les avirons sont fragiles
surtout au niveau des palettes : les porter horizontalement à bout de
bras, la palette devant. Sur le ponton mettre les palettes à plat.
Dans le garage : faire attention aux axes de dames de nage du
bateau situé au dessus, aux portants des autres bateaux, surveiller les pointes
avant et arrière.
Au ponton :
Ne pas poser la coque sur le
ponton (sauf bateau plastique)
Ne pas heurter la coque avec
les genoux ou les pointes des pieds.
Ne pas tenir le bateau par un
croisillon, cale-pieds ou rail.
La mise à l’eau :
Les outriggers sont mis à
l’eau parallèlement au ponton mis en
tête et roulé doucement du côté de l’eau.
Les yolettes, perpendiculairement au ponton (barre en
premier).
LE STOCKAGE
Supports fixes bien d’aplomb
ne générant aucune torsion du matériel.
Protéger le matériel du vent,
des intempéries et surtout du soleil
Les bateaux doivent être
attachés
Ouvrir les bouchons
L'ENTRETIEN
Avant chaque sortie :
Vérifier que tous les
éléments du bateau sont en état de fonctionnement
Vérifier la facilité de
réglage des cales pieds
Mettre des chaussettes
propres (pour les chaussures collectives)
Remplir le cahier de
sortie : date et heure de départ, identification du bateau, la
destination, nom des équipiers, durée prévue de la sortie.
Après chaque sortie :
Lavez la coque et les
portants à l’eau claire
Essuyez à la peau de chamois
la coque et les pontages
Nettoyez les dames de nage et
les rails
Nettoyez les avirons
Aérez les pointes en ouvrant
les trappes
Réparez les petites anomalies
Renseignez le cahier de
sortie (signalez les réparations plus importantes à effectuer)
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