Matériel





LES REGLAGES                                                                                                                        


 L’éloignement du cale-pieds : distance entre la barre de pieds et le plan passant par l’axe des dames de nage.
Le réglage est fonction de la longueur des jambes, de la morphologie et de la souplesse articulaire.

L’avance des rails : distance entre l’extrémité avant des rails et le plan passant par l’axe des dames de nage (entre 4 et 8 cm).

Le levier intérieur : distance entre l’extrémité de la poignée de l’aviron et la face du collier en contact avec la dame de nage.
En couple : 87 à 90 cm
En pointe : 114 à 118 cm

Le croisement des avirons  (aviron de couple) : chevauchement des deux poignées entre 18 et 22 cm.

Le dépassement des avirons (aviron de pointe) : partie du levier intérieur qui dépasse l’axe du bateau jusqu’au bout de la poignée entre 30 et 34 cm.

La hauteur de nage : différence de niveau entre le dessus du siège et la surface de portée de la nage       (entre 13 et 18 cm).

LES MANIPULATIONS                                                                                                              


Au sol : porter les bateaux par leurs parties solides, notamment le carreau et le préceinte
Trois façons de les porter : en tête, à l’épaule, à bras.

Les avirons sont fragiles surtout au niveau des palettes : les porter horizontalement à bout de bras, la palette devant. Sur le ponton mettre les palettes à plat.

Dans le garage : faire attention aux axes de dames de nage du bateau situé au dessus, aux portants des autres bateaux, surveiller les pointes avant et arrière.

Au ponton :
Ne pas poser la coque sur le ponton (sauf bateau plastique)
Ne pas heurter la coque avec les genoux ou les pointes des pieds.
Ne pas tenir le bateau par un croisillon, cale-pieds ou rail.

La mise à l’eau :
Les outriggers sont mis à l’eau parallèlement  au ponton mis en tête et roulé doucement du côté de l’eau.
Les yolettes,  perpendiculairement au ponton (barre en premier).


LE STOCKAGE                                                                                                                          

Supports fixes bien d’aplomb ne générant aucune torsion du matériel.

Protéger le matériel du vent, des intempéries et surtout du soleil

Les bateaux doivent être attachés

Ouvrir les bouchons




L'ENTRETIEN                                                                                                                            
  

Avant chaque sortie :
Vérifier que tous les éléments du bateau sont en état de fonctionnement

Vérifier la facilité de réglage des cales pieds

Mettre des chaussettes propres (pour les chaussures collectives)

Remplir le cahier de sortie : date et heure de départ, identification du bateau, la destination, nom des équipiers, durée prévue de la sortie.

Après chaque sortie :
Lavez la coque et les portants à l’eau claire

Essuyez à la peau de chamois la coque et les pontages

Nettoyez les dames de nage et les rails

Nettoyez les avirons

Aérez les pointes en ouvrant les trappes

Réparez les petites anomalies

Renseignez le cahier de sortie (signalez les réparations plus importantes à effectuer)

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